Les nouveaux candides

Projet de série

 

Depuis 2008, le monde essuie l’une des plus graves crises économiques de son histoire. Les vagues de chômage, d’endettement, de délocalisation aux quatre coins de l’Europe nous démontrent aujourd’hui les limites du système capitaliste.
On a tous conscience qu’il faut changer et c’est justement le moment choisi par des milliers de citoyens pour repenser la société, à l’image des utopies construites en Grèce et en Espagne pour contrer les mesures d’austérité des gouvernements.
Désormais, nous sommes tous à la recherche de solutions alternatives et l’autonomie semble être la voie à suivre.
L’autonomie, c’est quoi au juste ? C’est reprendre son pouvoir créateur sans attendre qu’un tiers nous aide ou nous exploite. C’est repenser son rapport au monde, aux autres, à soi.
De la découlent de nombreuses expériences. En immersion nous enquêterons sur l’éclosion de ces sociétés du futur :
  • Jardiniers levez-vous ! – Sécurité et biodiversité alimentaire citoyenne
  • L’habitat écologique autonome (Matériaux, Energie, Eau)
  • La mise en place de monnaies locales et les banques citoyennes
  • Les démocraties « réelles » ou prises de décision en consensus
  • Les nouvelles formes d’éducation (Pédagogie alternative)
  • Se soigner autrement avec son milieu naturel

 

Tous ces volets sont également les outils pour constituer par la suite, notre cité idéale !

 

 

 

            1er épisode

JARDINIERS LEVEZ-VOUS ! – L’avenir est entre nos mains

 banksy flowerBanksy’s flower

 

 

 

Synopsis

 

Nous sommes en France 14 millions à jardiner. Loisir du week-end, lieu de partage convivial ou recherche d’auto suffisance, toutes les raisons sont bonnes pour mettre les mains dans la terre de 7 à 77 ans.
De la campagne aux grandes métropoles comme NYC, et même du coté des grands leaders politiques (Michelle Obama), tout le monde parle du potager comme de l’avenir.
Il existe certes de nombreux films expliquant les ravages de l’industrie agro alimentaire[1] ou mettant en avant les discours éclairés de personnalités charismatiques comme Vandana Shiva ou Pierre Rabhi[2], pourtant le citoyen, conscient des enjeux globaux, ne sait pas comment s’impliquer.
Et si ces 14 millions de jardiniers prenaient conscience du pouvoir qu’ils ont pour transformer la société, qu’est ce que cela donnerait ?
Ils sont jeunes ou vieux, rêveurs ou cartésiens, riches ou pauvres, cette biodiversité humaine partage un point commun : la volonté de « faire sa part » en prenant du plaisir ensemble, loin des slogans culpabilisateurs.
Une révolution est en marche et le jardinier en est la Pierre angulaire.
Sommes-nous à l’aube d’un nouveau printemps, « le printemps fleuri » ?
Ces nouveaux militants sont-ils naïfs de croire que l’on peut changer le monde avec nos deux mains ?
A travers une aventure incarnée par un citadin, nous sommes partis découvrir les précurseurs de cette nouvelle armée, une armée pour la vie !

 

jlv2

Posted on July 12, 2015 in Semi de Projets

Share the Story

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top